En général les scies circulaires ne sont pas très difficiles à utiliser, surtout quand on a un minimum de fibre de bricoleur. Les grandes marques arguent qu’il suffit d’allumer l’appareil et de se positionner convenablement. Sur le papier utiliser une scie circulaire sur table semble facile à utiliser, mais sur le plan technique il est important de faire quelques préparatifs pour que la découpe soit réussie. Avant de vous lancer dans la fabrication d’objets en bois pour aménager sa maison avec une scie circulaire, il faut régler la profondeur de la coupe en corrigeant la position du couteau. Il s’agit d’un accessoire en métal qui sépare la lame de la scie. L’écartement peut être réglé grâce à un bouton ou un vice à tourner. Le trait de coupe doit être parfaitement aligné face à la lame, ainsi vos mouvements seront plus précis lors de la découpe.
Par la suite, positionnez votre planche comme il faut en vous assurant qu’elle soit bien fixée et stable. Un mauvais mouvement peut provoquer un accident. Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez allumer votre scie circulaire. Il est important de choisir le bon emplacement pour votre scie afin d’être à l’aise pendant la découpe. Se lancer dans l’utilisation de scie circulaire impose de porter des équipements de protection. De nombreux accessoires garantissent votre sécurité pendant la découpe de bois. Parmi les équipements recommandés, nous pouvons citer les gants, les chaussures de sécurité, les lunettes, le casque antibruit, etc. Les gants sont utiles pour la réalisation de différents types de travaux, préférez les gants en cuir épais ou en maille de métal. Ces équipements permettent de limiter les risques d’accidents. Les lunettes de protection assurent la protection des yeux contre les poussières et les résidus et vous permettent d’avoir une bonne visibilité pendant que vous découpez. Choisissez des lunettes qui couvrent entièrement vos yeux, une partie de votre visage et même vos joues.
Sur tous les chantiers, les chaussures de sécurité sont obligatoires, même si elles sont petites. Elles permettent de circuler librement sans être touché par les abrasions ou les résidus, mais aussi d’avoir un certain confort pendant le travail. Les chaussures de sécurité vous assurent la sécurité lors de l’utilisation d’appareils électriques. Il est important de choisir les bonnes chaussures, surtout si vous prévoyez de rester debout un certain temps. Les casques antibruit constituent des équipements utilitaires, ils augmentent le confort pendant la découpe avec la scie circulaire. Notons que les scies circulaires peuvent émettre des sons allant jusqu’à 100 dB, il est donc important de faire diminuer les nuisances sonores. La position que vous avez lors de la découpe impacte sur votre sécurité, sur la qualité de vos travaux, mais aussi sur la stabilité de la machine. Pour bien utiliser une scie circulaire, vous devez être debout, vous avez ainsi une bonne visibilité de l’espace de travail et de la pièce de bois à découper. Pour avoir plus de stabilité, gardez les jambes écartées et implantez vous fermement dans le sol. Pour vous pencher prenez appui sur le pied en avant.