L’enfant passe la majeure partie de son temps dans sa chambre. Il y dort, y joue, y fait ses devoirs… Mais pas seulement puisque c’est dans ce lieu d’éveil qu’il va se construire ! Pourquoi ne pas lui offrir un bel espace où il se sent bien et où vous trouverez du plaisir à passer du temps avec lui.
La couleur du bonheur
Le style de la chambre enfant actuelle s’éloigne visiblement des clichés : rose pour les filles, bleu pour les garçons. Le choix des couleurs comme le jaune poussin, le vert d’eau ou même le beige peut s’accorder parfaitement avec des mobiliers en bois massif ou des matériaux plus modernes. Il est également possible de créer une décoration très tendance à partir d’un mélange de couleurs. Ça marche à tous les coups ! Mais attention à ne pas jeter votre dévolu sur des teintes criardes dont les enfants se lasseraient vite. Le rose poudré qui tire sur la teinte violette est ainsi l’idéal pour plonger les petites filles dans leur univers fait de princes et de princesses. De même, le bleu qui se décline au bleu très clair, ciel, ou plus foncé, roi ou électrique fait penser aux costumes des héros préférés de votre petit garçon. Un contraste de noir et blanc épouse le décor d’armoire et de lit de la même couleur. Toutes les associations sont possibles du moment qu’elles sont harmonieuses et plaisent aux enfants.
Ludique et accueillant
Pour créer la parfaite chambre enfant, il ne faut pas négliger l’espace jeu. En effet, dans l’univers des bouts de chou, dessiner, peindre et s’amuser avec leurs jouets occupe toute la journée. Autant que possible, pensez à prévoir un coin destiné aux loisirs et à la détente. La chambre doit susciter et éveiller l’imagination et la créativité. Vous pouvez miser sur des objets déco rigolos comme un lit en forme de cabane ou une peinture effet tableau noir. Les stickers amusants ou colorés pour un effet très vitaminé sont à harmoniser avec le décor de l’ensemble de la chambre. Il ne faut pas non plus oublier de prévoir des coffres et de belles boîtes pour créer une atmosphère magique et enfantine. Une table à dessin et un bureau ergonomique peuvent compléter le tout. L’important est de garder en tête que la chambre des enfants est un lieu de repos, mais aussi un lieu où l’enfant va se développer mentalement et physiquement. Le jeu est un moyen pour les petits de se socialiser, donc, accordez plus d’espace pour accueillir les camarades de classe ou les copains.
Une place pour chaque chose
Autant partir du bon pied ! L’enfant doit apprendre à ranger ses jouets et ses affaires dès son plus jeune âge. Pour éviter le désordre, donnez à votre enfant le temps de reconnaître tous les recoins de sa chambre grâce à une touche de décoration originale et amusante. Pour le coin dodo, adoptez des accessoires simples et sécuritaires. Des coussins et draps colorés se marieront à merveille avec les couleurs que vous aurez choisies pour les murs. Sans oublier le doudou préféré du petit, ajoutez également une jolie veilleuse pour la nuit. Un lit modulable ou surélevé permettra de gagner plus d’espace. D’ailleurs, la taille de ce type de mobilier s’adaptera à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.