Des éléments de literie de qualité favorisant le repos et le bien-être contribuent à une meilleure santé physique et mentale. Opter pour un matelas haut de gamme figure parmi les meilleures décisions à prendre pour profiter d’une expérience de confort unique et d’un sommeil réparateur. Voici donc les différents éléments à prendre en compte pour trouver le modèle idéal.

Pourquoi choisir un matelas haut de gamme ?

Investir dans un couchage de luxe comporte de nombreux atouts.

Un confort permanent

Vous bénéficiez avant tout du confort unique des grands hôtels. Un lit avec un matelas et un surmatelas intégré promet un équilibre parfait entre le moelleux et la dureté, et ce, quelles que soient la morphologie du dormeur et sa position de sommeil. Un accueil enveloppant et le soutien ferme diminuent les points de pression du corps et respectent l’alignement de la colonne vertébrale.

À ces caractéristiques s’ajoute une excellente indépendance de couchage qui empêche le transfert des mouvements pendant le sommeil. Le maintien efficace en bord de matelas évite toute sensation de roulement, surtout lorsqu’on dort à deux. Les marques proposent plus de 100 nuits d’essai sur ce type de produit.

Une température de couchage agréable

Un matelas haut de gamme présente d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Le recours à de nombreuses technologies favorise la circulation de l’air. Certains matériaux sont même en mesure d’absorber l’humidité afin de vous offrir un environnement de sommeil sain. S’orienter vers un matelas à ressorts de bonne qualité est une solution idéale pour les personnes souffrant de transpirations nocturnes excessives.

Un matelas durable

Le lit haut de gamme est spécialement conçu pour résister dans le temps. Malgré l’utilisation quotidienne, il garde ses performances pendant une dizaine d’années. Les modèles les plus luxueux présentent même une durée de vie allant jusqu’à 15 ans

Une composition avancée

Un matelas haut de gamme se distingue par la qualité de son garnissage. Les fabricants privilégient des matériaux favorisant un sommeil réparateur.

Le matelas à ressorts ensachés offre une indépendance de couchage parfaite grâce à ses nombreuses zones de confort. Il s’agit, d’ailleurs, du modèle le plus utilisé dans les hôtels de luxe. Outre la haute résilience, le couchage est en mesure d’offrir un soutien précis aux endroits qui en ont besoin. Plus ses composants sont nombreux, petits et fins, plus le couchage sera confortable.

Le matelas de luxe en latex naturel fait de plus en plus d’adeptes. Composé d’au moins 85 % de sève naturelle d’hévéa, le matériau est cultivé sans engrais chimique ni pesticide ; ce qui explique son coût particulièrement élevé. À la fois durable et biodégradable, il offre un accueil moelleux et un très bon maintien.

La majorité des matelas haut de gamme en mousse embarquent la technologie à mémoire de forme. Les fabricants utilisent généralement du polyuréthane. La mousse viscoélastique épouse parfaitement le corps pour une meilleure répartition des points de pression. Sur les matelas de luxe, la densité de la mousse alvéolaire est supérieure à 50 kg/m3.

Le matelas hybride de Tediber compile, avec un bon rapport qualité/prix, toutes les caractéristiques des modèles à ressorts ensachés et ceux en mousse, à savoir : 

  • l’indépendance de couchage et la respirabilité des ressorts ensachés, sans être trop ferme pour les petits gabarits ;
  • l’accueil moelleux et le confort de couchage de la mousse. 

Des finitions qualitatives

Les matelas de luxe bénéficient d’une finition haut de gamme.

Une enveloppe hygiénique et respirante

Les différentes couches qui composent le garnissage sont placées dans un coutil haute performance. L’enveloppe est généralement conçue avec des matériaux offrant une bonne ventilation comme le coton biologique, la laine, la soie ou les fibres de bambou. La housse de matelas peut même faire l’objet d’un traitement supplémentaire empêchant la prolifération des bactéries et des acariens.

Une épaisseur du couchage importante

Les matelas en version luxe sont particulièrement épais. La superposition des diverses couches de confort et de soutien peut générer une hauteur exceptionnelle allant jusqu’à 45 cm. Un minimum de 18 cm est requis pour les couchages en mousse, contre 23 cm pour les structures en ressorts.

Les labels et les certifications

Aujourd’hui, la majorité des matelas haut de gamme répondent aux exigences d’une variété de certifications. En plus de garantir la qualité et la durabilité du produit, ces dernières témoignent de l’engagement écologique du fabricant.

  • Le label Oeko-Tex indique que le matelas ne contient aucune substance nocive pour la santé. 
  •  NF-Environnement est un écolabel officiel français. Le dispositif récompense les produits ayant un impact environnemental réduit sur l’intégralité de son cycle de vie.
  • Le label CertiPUR garantit l’absence de métaux lourds, de chlore, de mercure et de tout autre élément toxique dans la composition des mousses.