Le teck constitue un type de bois issu des Verbénacées, une famille d’arbres tropicaux qui produisent des huiles essentielles très convoitées. Le teck procure un bois prisé et inaltérable, très usité pour la fabrication de meubles, entre autres. Durable et solide, il constitue donc un bon choix lorsque vous l’intégrez dans vos intérieurs. Toutefois, pour un meuble de salle de bain avec ce bois, la question de l’entretien se pose souvent. Si vous l’intégrez dans vos pièces de toilettes, voici quelques conseils d’entretien qui pourraient vous être utiles.
L’entretien en fonction de la spécificité du meuble en teck ?
L’entretien d’un meuble de salle de bain en teck est tout facile à faire et dépend spécifiquement de la teinte et de la finition du bois. Avec finition brute, le bois apparait mat et bien naturel. Vous pouvez alors appliquer une cire incolore mate afin de protéger les surfaces exposées comme le comptoir. Vous pouvez vous servir d’un chiffon doux sans peluches. Vous pouvez aussi demander conseils auprès de l’équipe de khahomedesign pour un meilleur entretien.
Pour une finition cirée, le teck a un aspect très proche du brut. Il est tout facile d’accentuer la veinure du bois grâce à la cire. Pour entretenir un meuble de salle de bain en teck, finition cirée, l’application annuelle d’une couche de cire incolore avec un chiffon doux sans peluches va faire l’affaire. Dans le cas d’un polissage huilé, ce bois a un aspect brillant satiné. L’entretien de ce type de meuble de salle de bain s’effectue simplement en passant au pinceau de l’huile de teck, et ce, sans le moindre surplus laissé.
Les astuces en cas de tâches ou de rayures ?
Si vous avez l’habitude de boire du café ou du vin dans votre salle de bain, il est possible que cela provoque l’apparition de taches sur votre meuble en teck. De plus, d’éventuelles traces laissées par vos gels douche, tubes de crèmes ou autres, peuvent se faire voir. Dans l’optique de bien entretenir vos meubles, pensez à verser quelques gouttes de savon doux sur une éponge à la faire passer sous les produits pour que les marques ne s’incrustent pas. Pour terminer, il faut rincer délicatement et utiliser un chiffon doux afin de tout faire sécher. Si la tache résiste toujours, vous pouvez opter pour un léger ponçage tout en recouvrant après la zone concernée avec de l’huile ou de la cire.
Par ailleurs, il peut arriver que votre meuble de salle de bain en teck soit affecté par des rayures incommodantes. Vous pouvez toujours en débarrasser votre meuble en utilisant un papier de verre aux grains extrêmement fins pour poncer la surface et ainsi faire disparaître les rayures. Si vous finissez le ponçage, pensez immédiatement à protéger la nouvelle zone fraîchement poncée en remettant au pinceau une couche d’huile ou de cire.
Les autres précautions à prendre
Pour un entretien optimal de vos meubles de salle de bain faits en bois teck, il faut faire attention à certains points essentiels. Il s’agit surtout d’éviter de laisser de l’eau stagner sur la surface du bois. Utilisez régulièrement un chiffon sec afin d’essuyer toutes les traces de liquide qui pourraient affecter le teck. Également, lors de votre choix de produits d’entretien, il faut mettre l’accent sur ceux qui sont adaptés aux bois exotiques.
Par ailleurs, il ne faut pas surtout utiliser des produits abrasifs ou corrosifs pour ne pas risquer d’abîmer le bois. Il faut savoir que le teck ne se traite qu’avec de l’huile ou des substances spécifiques. Beaucoup de composés du marché constituent uniquement des traitements dits esthétiques, mais ne prolongent pas la durée de vie de votre meuble. C’est le cas lorsque vous appliquez un vernis.
Autre article sur le même thème :
https://www.espace-aubade.fr/blog/salle-de-bains/nettoyer-votre-meuble-en-teck-150423.html
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.