Pour se lancer dans l’installation d’un volet roulant, il faut maitriser certaines techniques, ce n’est pas une opération à la portée du premier venu. Sur le marché on retrouve différents types de volets roulants, avec et sans moteur. Vous pouvez donc trouver un moteur becker pour volet roulant. Le store ou volet roulant peut être doté d’un coffre d’enroulement que l’on trouve en intérieur ou en extérieur. Le store peut être installé en bordure du tunnel ou contre la fenêtre. De nombreux paramètres doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’installation de volets roulants. Parmi les critères les plus importants nous pouvons citer la configuration de l’habitation, le règlement de copropriété, la présence de rénovations, etc. Si vous êtes amateur, vous pouvez vous procurer un guide d’installation, ou prendre des conseils auprès de cersa.
Pourquoi installer un volet roulant ?
Mettre en place un volet ou store roulant permet de protéger l’intimité à l’intérieur du domicile. Il empêche les regards indiscrets venus de l’extérieur et même les intrusions. Deuxièmement, les volets roulants empêchent la lumière de rentrer par les fenêtres. Les propriétaires préfèrent souvent les volets avec moteurs qui sont commandés à distance et assurent un certain confort. On compte de nombreuses techniques de poses de volets roulants, elles dépendent notamment du fait que le domicile soit une construction neuve ou un bâtiment en rénovation.
Quelles différences entre les types de poses de volets roulants ?
Les différences qui existent entre la pose dans un bien neuf et un bâtiment en rénovation, sont assez notables. Dans les bâtiments traditionnels, on peut retrouver des coffres intégrés au bâtiment, qui portent généralement le nom de coffres maçonnés. Ce coffre abrite et cache tous les mécanismes du volet roulant. Très souvent il est installé à l’intérieur du domicile au-dessus de la fenêtre, mais quelques fois on le trouve aussi dans le linteau de la fenêtre qui se situe à l’extérieur. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, vous avez juste à poser le mécanisme et le store dans les espaces prévus. La principale difficulté ici se trouve dans l’isolation du coffre déjà installé.
Dans le cas d’un logement en rénovation, le coffre intégré n’est pas présent. Dans ce cas, le volet roulant est accompagné d’un mécanisme d’enroulement, d’un coffre de masquage et d’un moteur si l’on a affaire à un volet électrique. Ici la pose se fait à l’extérieur de la fenêtre, sous linteau, sous linteau inversé et quelques fois en façade. Peu importe le cas choisi, le coffre reste apparent. Avec ce type de coffre et d’installation l’isolation ne pose pas de problème.