Matelas confortable

 

Le matelas est l’élément clé de la literie. C’est lui qui assure le confort de la personne qui y est couchée et lui offre une nuit reposante. Les critères de choix d’un matelas sont nombreux, parmi ceux-ci on peut citer la technologie connue aussi sous le nom de suspension. La suspension assure le maintien du corps, surtout celui de la colonne vertébrale. On distingue trois suspensions différentes sur le marché du matelas : la mousse, les ressorts et le latex. Chacune de ces technologies est performante et présente ses propres caractéristiques, vous devez juste trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Les matelas à ressorts sont subdivisés en trois catégories : les matelas à ressorts traditionnels ou bioniques, les matelas à ressorts multispires et ceux à ressorts ensachés. Cette dernière catégorie est la meilleure pour vous assurer une bonne indépendance de couchage.

L’indépendance de couchage est un facteur souvent négligé dans le choix d’un matelas. En effet lorsque vous dormez, vous changez de position en moyenne 40 fois pendant la nuit, si vous dormez avec votre partenaire cela peut être gênant et réveiller l’un ou l’autre. Grâce à l’indépendance de couchage les mouvements effectués sur un côté n’affecteront pas l’autre. Chacun jouit de son espace sur le même matelas. Avec le latex et la mousse à mémoire on bénéficie aussi de l’indépendance de couchage, mais elle reste optimale avec le matelas à ressorts ensachés. Parmi les autres critères qui peuvent orienter le choix de votre matelas nous avons la fermeté, la densité, mais aussi l’épaisseur.

Très peu considéré, le garnissage du matelas est pourtant très important. Ce critère détermine le confort dont vous bénéficierez sur votre couchage. Plus votre garnissage est consistant et de qualité, plus vous ressentirez de confort sur votre couchage. Avec un confort optimal, vous éviterez les points de pression qui causent les retournements fréquents, améliorant ainsi votre circulation sanguine. En général les principaux matériaux dont peut être constitué un garnissage de matelas sont le coton, la mousse, la soie, le polyester, le latex…Les matières naturelles sont les plus recommandées pour leurs nombreuses qualités.