lit-supperpose-face-a-ace

 

La chambre d’enfant doit être un univers agréable et sécurisant où l’enfant puisse s’amuser, se reposer et s’épanouir en toute sérénité. Aménager une chambre d’enfant par le biais de l’esthétisme , le confort, et la sécurité sont les points clés à retenir au moment de choisir les meubles et la décoration de ce lieu de vie si particulier.

Le lit, la pièce maîtresse de la chambre d’enfant

À la base, une chambre est un endroit où l’enfant va dormir. Le choix du modèle de lit se fait en fonction de son âge, de l’espace disponible et du décor général de la pièce. Pour un enfant de moins de deux ans, le lit à barreau est conseillé pour un maximum de sécurité. Ainsi, bébé pourra y passer des nuits paisibles et les parents n’auront pas besoin de le surveiller en permanence pour éviter qu’il ne tombe.
Au-delà de 2 ans, plus de fantaisies sont permises. De ce fait, il est possible de choisir un lit en forme de cabane, de caravane ou de tente pour permettre aux jeunes enfants de faire le plus doux des rêves.

Pour les chambres partagées, les lits superposés sont la meilleure alternative puisque cela permet à chacun d’avoir son propre lit sans pour autant occuper beaucoup de place au sol. Il en est de même pour les lits mezzanines. Ce type de couchage en hauteur convient à l’enfant dès l’âge de six ans.

Un agencement harmonieux

La question du rangement préoccupe souvent les parents. La commode est un meuble très pratique pour un bébé ou un enfant qui n’a pas encore besoin d’un grand espace pour ranger ses affaires. Besoin de tiroirs ? Il faut penser à l’armoire. C’est le meuble idéal pour ranger les vêtements, les chaussures et les jouets.

Aménager une chambre d’enfant nécessite une réelle préparation. Il importe que le décor soit agréable et sans fioriture. Bien harmoniser l’agencement contribue à créer une atmosphère calme et apaisante. L’usage de meubles combinés comme un lit mezzanine auquel s’ajoutent un bureau et une bibliothèque est une excellente alternative pour exploiter au mieux la surface de la chambre.

Un nid douillet où il fait bon vivre

La chambre de l’enfant est un univers paisible et ludique. Le choix de la couleur permet de créer cette ambiance à la fois gaie et magique. Les couleurs claires qui invitent à la détente comme le bleu, le rose et le vert sont particulièrement adaptées. Les teintes agressives ne sont pas conseillées sauf à petites touches. Aménager une chambre d’enfant est un réel plaisir, surtout lorsqu’il est en âge de choisir sa décoration. Quelques accessoires fantaisie comme une lampe en forme d’étoile et un tapis tendance suffisent à compléter le mobilier design, contemporain ou vintage qui habillera cette pièce à vivre.